Dugout-Passion

forum du jeu en ligne Dugout Online

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Enquêtes policières - Explications & Règles à respecter

AuteurMessage
snk_ice
FC: Toifilou Maoulida

Nom du Club : The Myth
Division actuelle: : L1

MessageSujet: Enquêtes policières - Explications & Règles à respecter   Mar 5 Aoû - 16:05

Ce sujet a pour objectif d'expliciter le fonctionnement des enquêtes policières et les règles qu'il faudra absolument respecter.

Concernant le fonctionnement :

Les personnages :

Le principe est simple : chaque joueur (c'est à dire vous) incarne un seul et unique personnage précis. Le joueur va alors développer l'histoire de son personnage autant qu'il le voudra en respectant ce qui a été imposé, d'une part dans la description générale (que tout le monde peut lire sur le forum) et d'autre part dans les complèments d'information envoyés par PM (que vous serez seul à connaitre pour VOTRE personnage !).

Un exemple pour mieux comprendre :

Nous parlons d'un personnage qui est manager d'une grande équipe de foobal. Dans la description générale je vais donner son age, de quel club il s'occupe ,des résultats du club actuel etc.

Ensuite par PM je vais préciser certains éléments comme par exemple qu'il vient de recevoir une lettre de menace lui demandant de perdre le championnat s'il tenait à sa femme, qu'il est l'amant d'un club rival, je peux imposer aussi qu'il soit paranoiaque etc.

Pour finir, le joueur va développer son personnage en lui donnant une apparence physique, une mentalité, une philosophie, un environnement amical, familial, une façon d'agir, un passé (qu'il soit tout à fait honorable ou non) etc. Plus le joueur va développer son personnage, plus il sera intéressant pour lui et les autres joueurs de participer car cela va rendre unique son personnage, permettre de bien l'identifier donc tout simplement le rendre le plus réèl possible (et ça permet de développer des intrigues aussi ^^ ).
J'attire votre attention sur le fait que vous devez m'envoyer par MP ces éléments afin que je puisse valider car dans certains cas rares, il se pourrait que ce soit en totale contradiction avec le scénario.

Toujours à propos de ces personnages, il en existe de deux sortes :

Les personnages dits "Personnage Joueur" qu'on appelle ensuite PJ. Ce sont les personnages interprétés par les joueurs participants à l'enquête (c'est à dire vous).

Les personnages dits "Personnage Non Joueur" qu'on appelle ensuite PNJ (oui c'est très recherché ^^ ). Ce sont des personnages qui ne sont PAS interprétés par les joueurs mais qui existent dans le monde, y vivent et interagissent. Ils sont donc interprétés par la personne qui gère le jeu (moi en l'occurence), qu'on appelle le MJ (Maître du jeu). Il est important de bien comprendre que ces personnages ont également une importance capitale dans le jeu. Ils peuvent être des enquêteurs, connaîtrent des informations capitales et même être l'auteur du forfait commis (c'est à dire concernant le premier scénario un PNJ peut être l'assassin). Pourquoi? Tout simplement car il y a un certain nombre de personnages disponibles et chaque joueur va en choisir un SANS connaître précisément le rôle du personnage dans l'histoire. Les personnages restant (à moins qu'on trouve 20 joueurs ce qui me plairait beaucoup ^^ ) seront alors les PNJ et si personne a choisi l'assassin ce dernier est donc un PNJ (pas de commentaire sur le fait que ma démonstration ne casse pas 3 pattes à un canard hein Wink )

Voilà pour les personnages.

Le déroulement du jeu :

Tout d'abord, je vous décris un envirronement précis (d'une façon générale je décris le pays, la région, la ville le lieu précis comme par exemple une auberge si tout se passe dans un tel lieu).
Je vous décris également tous les personnages qui vont agir dans le scénario. Cette description reste sommaire pour ce qui est de la partie connue de tous.
Ensuite je vous décris certains évenements, par exemple ce qui s'est passé au cours d'une soirée, quels personnages sont apparus, qui a fait quoi et tout élément particulier (une bagarre? une discussion approfondie? Un mur qui s'écroule enfin tout ce qu'on veut).
Puis pour finir nous arriverons forcément à la description d'un délit : un meurtre? Plusieurs meurtres? Un vol? Un kidnapping?

A ce moment précis, le décors est planté, l'historie est racontée, les evenements sont connus de tous...tout du moins certains éléments car le reste cela sera à vous de le trouver.

MAIS le jeu ne commence pas encore. En effet il vous reste à choisir votre personnage (sachant que vous pouvez me dire par MP celui là m'intéresse ou poser des questions sur le personnage ou me dire je veux jouer tel type de personnage mais pas l'assassin etc.) puis je vous envoie par PM d'autres éléments complémentaires. D'une part la description de votre personnage complémentaire comme expliqué précédement mais également des informations que ce personnage pourrait être le seul à savoir. L'aubergiste, s'il y a un passage secret dans son auberge, en connait sûrement l'existence, Madame X a peut être reçu une lettre de menace, Monsieur Y détient peut être des informations compromettantes sur certains personnages (qu'ils soient PJ ou PNJ)...

Une fois que vous avez reçus les éléments par MP, vous connaissez votre situation dans l'histoire et donc par la même occasion votre but (qui en général est de découvrir l'assassin mais pas toujours comme le cas le plus évident de l'assassin qui a pour but de ne pas se faire prendre ou tenter de faire accuser quelqu'un d'autre).

LE jeu commence alors !

Comment cela se passe ?

Chacun joue donc son personnage en intervenant dans le sujet dédié à l'enquête et en essayant de remplir ses objectifs. Par exemple ceux qui menent l'enquête poseront des questions pour découvrir qui est l'auteur du forfait, feront des fouilles, des réflexions etc. Les autres personnages doivent alors répondre aux questions (enfin ils ont le droit de pas répondre mais ça fait toujours louche). Bref vous dites ce que vous voulez afin d'atteindre votre but comme essayer de faire un planning de chaque mouvement de chacun, trouver les alibis ou les motivations concernant le meurtre. En fait vous jouez les sherlock holmes ou Arsène lupin selon votre personnage.

Qu'est ce que cela implique ?

Cela implique déjà que vous ne pouvez avoir confiance en personne. Que chaque information ennoncée sur le forum est peut être fausse car le personnage peut avoir menti (PJ et PNJ bien sûr car je peux faire mentir mes PNJ s'ils ont des choses à cacher).
Par contre ce que je vous décris comme situation evenement etc. est réèl et sûr. En fait il vous faudra faire la part du vrai et du faux dans ce qui est dit. Découvrir vos alliés dans l'histoire etc.

Pour finir, je pense que les choses seront beaucoup plus claires quand vous aurez reçues les informations par MP d'une part et que 2-3 joueurs auront commencé à jouer d'autre part.

Concernant les règles :

1/ La plus importante : amusez vous ! Oui c'est con à dire mais parfois on peut l'oublier. C'est un jeu vous êtes là pour vous faire plaisir mais il est important de ne pas oublier la règle 2 tout de même Wink

2/ Ce jeu ne peut fonctionner que si les joueurs y mettent du leur. Autrement dit cela implique un minimum de sérieux tout de même car si vous faites vraiment n'importe quoi avec vos personnages cela aura un impact fortement négatif sur le jeu et il y perdra tout son intérêt. Bref évitez les abus du genre, "je me dirige vers X et je lui colle mon poignard dans le dos devant tout le monde" ou "je saute de la fenêtre pour me suicider" etc. Ces exemples sont extrêmes au possible mais je compte sur vous et votre bon sens pour savoir ce qui risque de mettre le jeu en l'air. Donc évitez de tuer les personnages des autres (ou PNJ) puisque si vous respectez la mentalité de votre personnage, sauf tueur psychopathe, il ne tuerait pas pour le plaisir et ça évitera que certains qui ont passé beaucoup de temps à développer leur personnage soient obligés de recommencer. Dans le doute : règle 3

3/ La 2eme plus importante. Si vous hésitez ou avez la moindre question : PM. C'est une règle d'or. Vous posez la question par PM et pas sur le forum si cela révèle certaines choses qu'il ne faudrait pas.

4/ Rôle Play. Oui c'est la base du jeu donc tout le jeu se fait en rôle play. Les règles générales sur le rôle play explicitées par papy sont donc à suivre impérativement. Cela veut dire aussi que vous ne jouez que votre personnage et pas les autres. Donc vous ne décidez ni des actions des autres personnages ni des evenements qui interviennent (je suis là uniquement pour ça pratiquement donc laissez moi bosser un peu ^^ ).

5/ L'orthographe. Je suis pas un maniaque mais je vous demande juste un effort pour éviter les 5 fautes par ligne ainsi que les abréviations ou autre langage SMS, le jeu n'en sera que meilleur.

Je pense avoir dit la majorité des choses. Si besoin je complèterai.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://club.php?pg=players&club_id=18697

Enquêtes policières - Explications & Règles à respecter
Page 1 sur 1